Bibliographie

Voici quelques ouvrages pour en savoir plus sur le yoga dans notre lignée.

  • Yoga premiers pas, Bernard BOUANCHAUD, René RACAPE : le manuel pratique du débutant, un premier pas vers le bonheur.

Ecrit dans un langage à la portée de tous, inspiré pour sa partie centrale de l’enseignement de TKV DESIKACHAR, ce livre vous propose : une façon de retrouver le corps et de lui redonner sa juste place; une moyen de calmer le mental pour favoriser l’équilibre et l’unité de la personne, une approche de postures faciles et un programme d’exercices bien tempérés; une technique prudente de respiration, préparant le contrôle du souffle; la découverte d’une philosophie pratique pour la vie quotidienne.
Pour un monde en quête de sérénité : un art de vivre venu du fond des siècles, imprégné de respect pour la Tradition.
http://www.agamat.fr/Editions/cat_1pas.html

  • Yoga, santé et sérénité, Lucia ALMINI

Porte-parole de la sagesse et du pragmatisme du yoga, ce livre offre dans un langage simple et précis une réflexion sur un certain nombre de points cruciaux de cette discipline. Cet ouvrage est destiné à un large public : des débutants aux enseignants, comme à tout thérapeute, désireux d’approcher le yoga. Lucia Almini expose les principes des textes anciens en explicitant leurs idées, modèles et hypothèses de travail.
http://www.agamat.fr/Editions/cat_yoga-sante-serenite.html

  • Harmonie et santé par le yoga, Johanna BOUANCHAUD.

Retrouver son corps, un souffle libre, un esprit calme, des relations épanouies. Pour cela, ce livre propose 21 séances courtes qui répondent chacune à un besoin : détente, allègement des jambes, du bas du corps, relaxation, tonicité, dynamisation, transit intestinal, amincissement, sommeil. Un livre idéal pour pratiquer seul(e), sans danger.
http://www.agamat.fr/Editions/cat_harmonie.html

  • Le yoga, un éveil spirituel, T.K.V DESIKACHAR.

L’enseignement proposé dans ce livre a fortement marqué la transmission du yoga en Occident. Il présente l’essentiel d’un stage donné à Colgate University en 1976 par T. K. V. Desikachar : une transmission individuelle et adaptée du yoga qui privilégie le respect du pratiquant et contribue à l’enrichissement de l’expérimentation ou de l’enseignement de cette discipline vers plus de clarté mentale et de compassion.
http://www.agamat.fr/Editions/yoga-eveil-spirituel.html

  • Une histoire de transmission, T. K. V. DESIKACHAR.

Ceux dont les témoignages sont réunis ici, ont été ses élèves directs pendant de longues années. Certains, Indiens, ont enseigné auprès de lui au Krishnamacharya Yoga Mandiram, pendant 20, 30, ou 40 ans. D’autres, Européens, font partie des « pionniers », qui depuis les années 60 et 70 se sont rendus, annuellement pour certains, à Madras pour étudier auprès de lui.  Un livre passionnant!
http://epyoga.org/spip.php?page=revue-yoga-livre&id_article=191

  • Yoga-sûtra de Patañjali, traduction et commentaire de Frans MOORS.

La traduction et le commentaire des yoga-sûtra établi par Frans Moors sont d’une fidélité et d’une précision remarquables au texte sanscrit et à l’enseignement qu’il a reçu de son professeur, TKV Desikachar. Ce texte est celui qui parle le mieux et le plus complètement du yoga. Il montre que la pratique du yoga peut modifier profondément le fonctionnement mental pour vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même, permettant ainsi de progresser sur un chemin de spiritualité universelle.
http://epyoga.org/spip.php?page=revue-yoga-livre&id_article=9

Pratiquer avec les enfants

  • Yogito, un yoga pour l’enfant, Martine GIAMMARINARO, Dominique LAMURE.

Que ce soit à l’école ou devant l’écran, les enfants passent chaque jour plusieurs heures en position assise. De plus, un emploi du temps surchargé les oblige souvent à composer avec une dose importante de stress. Adaptée aux besoins des jeunes, la pratique du yoga les aide à prendre conscience de leur corps et à en libérer les tensions, à éveiller leur esprit, à stimuler leur imagination et à favoriser leur relaxation. 
Destiné aux enfants de 6 à 14 ans, cet ouvrage propose des postures, des exercices de respiration et de relaxation, dans une approche ludique qui leur permettra d’intégrer la pratique du yoga en toute simplicité. Un livre inspirant pour les parents!

Vous voulez en savoir plus sur l’ayurveda, c’est par ici!

  • Ayurveda, l’équilibre de la vie, Dr Partap CHAUHAN.

L’ayurveda, « science de la vie », puise ses sources dans le Véda, ensemble des textes sacrés de l’Inde antique. cet ouvrage expose de manière moderne et accessible les principes de santé ayurvédiques. De nombreux conseils pratiques vous permettront d’adapter cette philosophie de vie à votre quotidien.

  • Alimentation et santé selon l’ayurveda, Joyce VILLAUME – LE DON.

Il s’agit par ce livre de comprendre nos aliments dans tous leurs potentiels d’actions, à la fois bénéfiques et néfastes. Les utiliser pour rééquilibrer notre santé, c’est possible. Ce livre vous aidera à trouver les aliments qui vous correspondent.

  • Les saveurs de l’ayurveda, Ariane COHEN.

Réunir en une seule assiette un repas équilibré, aux six saveurs de l’ayurveda (sucré, acide, salé, piquant, amer, astringent). Ariane Cohen nous livre 27 assiettes de sa composition, imaginées exclusivement avec des produits frais, de saison, bio, soit plus de 80 recettes saines, savoureuses, subtiles et pleines de joie. La majorité des recettes ne comportent ni gluten, ni crème, ni œufs, ni fromage.

  • Ayurvedafood, Sandra SALMANDJEE, Eloïse FIGGE.

Votre bien-être est le reflet de votre alimentation ! Science millénaire préventive et curative, l’ayurvéda a pour but d’améliorer notre qualité de vie. En ayurvéda, les aliments ont une influence directe sur notre santé, notre bien-être, mais aussi sur notre mental et notre tempérament ! Eloïse Figgé, spécialiste en ayurvéda, et Sandra Salmandjee, chef d’origine indienne, nous font découvrir les secrets de l’équilibre ayurvédique à travers un programme et des recettes.
Découvrez les aliments à favoriser, toutes les bases et des recettes par saison. Votre corps vous dira merci !

Quelques pistes pour cuisiner indien.

  • Inde, toutes les bases de la cuisine indienne, Sandra SALMANDJEE.

Découvrez une cuisine raffinée et pourtant si facile à préparer au quotidien. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photos pas à pas.

  • Naan et curries, les meilleures recettes indiennes, Sandra SALMANDJEE.

Sandra Salmandjee, auteur du blog Bollywood Kitchen, décline les deux recettes phares de la cuisine indienne, les naans et les curries, sous toutes leur forme ! Chaque pain – naan, au fromage, chapati, paratha, papadum, etc. – se mariera harmonieusement avec un curry, qu’il soit végétarien, au poisson ou à la viande.

  • Cuisine indienne et végétarienne, Sandra SALMANDJEE.

Sandra Salmandjee vous emmène à la découverte d’un nouvel aspect de la cuisine indienne : ses recettes végétariennes. L’Inde possède une riche tradition culinaire végétarienne dont voici les recettes les plus savoureuses !

Pour méditer avec les plus petits et aussi les plus grands.

  • Calme et attentif comme une grenouille, Eline SNEL.

Calme et attentif comme une grenouille n’est pas un livre comme les autres. Les enfants peuvent, comme leurs parents, apprendre à méditer. Un CD interactif qui permet de détendre chacun, même les plus petits : quelle aubaine ! Après un développement rapide aux États-Unis, cette méthode arrive enfin en France. On y découvre des exercices à faire au quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa vie et de profiter pleinement de chaque instant.

  • Comment ne pas finir comme tes parents, la méditation de 15 à 115 ans, Soizic MICHELOT et Anaël ASSIER

Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré… comme pas mal d’adultes auxquels personne n’a envie de ressembler.
Il propose d’aborder les différents tumultes de la vie avec clarté et souplesse grâce à une pratique venue du fond des âges, la méditation. On y trouve :
– des ressources (des observations, des réflexions, des apports théoriques très simples).
– une méthode permettant d’entrer en relation de façon créative avec ses intentions, ses émotions, ses pensées et plus largement avec toutes les situations de la vie.
– des méditations guidées pour pratiquer, parallèlement à la lecture.