Estelle, 49 ans
Cours collectifs : Je pratique le yoga depuis 12 ans, après avoir suivi divers cours de yoga depuis l’âge de 20 ans (j’en ai 49). Le yoga m’a beaucoup apporté ces dernières années : gestion du stress, de l’anxiété, meilleure écoute de mon corps et de mes émotions. De plus Laurence sait nous observer, nous conseiller, nous guider, sans jugement et avec compassion. Je recommande son cours à toutes et à tous Cours individuels : Le yoga thérapeutique m’a sauvée l’an dernier lorsque j’ai été bloquée au niveau du dos au point de ne plus pouvoir dormir à cause de la douleur. Même l’ostéopathe n’a rien pu faire (malgré 2 séances). Je suis donc allée voir Laurence qui m’a proposé une pratique à faire matin et soir. J’ai patiemment fait cette pratique à la lettre et un mois plus tard je n’avais plus aucune douleur et je pouvais à nouveau faire tous les mouvements souhaités. J’ai continué à pratiquer encore un certain temps pour consolider mon dos. Cela m’a beaucoup impressionnée, et depuis je me tourne plus facilement vers le yoga thérapeutique pour d’autres maux. Depuis un an mon dos va bien, je suis plus à son écoute également, et je fais une séance de yoga au moindre signal d’alerte (tension dans le dos). L’idéal serait que j’arrive à pratiquer tous les jours…
Carole, 51 ans, chargée de clientèle.
Je ne pratique le yoga que depuis 3 ans, 1 heure et demie par semaine, et j’aurai du mal à m’en passer. Cette pratique m’apporte beaucoup de sérénité, elle m’aide à mieux dormir, à gérer mon stress au quotidien et prendre du recul par rapport aux situations conflictuelles qu’il peut m’arriver de rencontrer. Au fil des séances, je m’aperçois que mon corps gagne peu à peu en souplesse et mes muscles en tonicité. Le yoga est un lien entre mon esprit et mon corps, l’un étant à l’écoute de l’autre. Après chaque séance, je ressens une immense sensation de bien-être.
Annick, 50 ans
Aller à la séance de yoga avec Laurence chaque semaine représente pour moi beaucoup de choses en une seule :
- c’est d’abord un moment rien que pour soi, loin des préoccupations familiales, professionnelles…
- C’est ensuite du temps pour se recentrer sur sa respiration, son corps, son mental : mais ce n’est pas qu’un enchaînement de postures, c’est bien plus profond que ça. Laurence nous explique les fondements du yoga, nous fait réfléchir sur certaines notions ou nous détaille les bienfaits d’une position et partage de courts récits, des citations…qui nous entraînent loin sur les chemins de la réflexion…
- C’est l’occasion pour son corps de se détendre, se débarrasser des tensions de la journée et se remplir de bienveillance grâce à un souffle de mieux en mieux maîtrisé qui dompte peu à peu le corps.
- C’est l’occasion de revoir les personnes inscrites au même cours, qui, au fil des années, deviennent plus proches. De belles rencontres en somme !
- C’est enfin l’envie d’aller plus loin dans la pratique, chez soi parfois, de découvrir d’autres modes de relaxation telles que la méditation, la pleine conscience…, d’adopter un mode de vie beaucoup plus en adéquation avec ses valeurs.Pour tous ces bienfaits, je voudrai remercier Martine et Laurence, qui ont croisé mon chemin un jour, et qui m’ont fait comprendre que pour mieux se tourner vers les autres, il fallait d’abord faire connaissance avec soi-même.
Yvette, retraitée
En pratiquant ce cours de yoga avec Martine Duchon, puis Laurence, j’ai découvert une chose fondamentale : la respiration. Quelle découverte, direz-vous, tout le monde respire! C’est évident puisque le souffle est le fondement même de notre vie, jusqu’à notre dernier souffle. Mais la respiration consciente, abdominale, le souffle maîtrisé, dirigé, allongé, c’est tout un cheminement. J’ai pris conscience que j’avais à disposition un outil merveilleux et gratuit pour apaiser une angoisse passagère, une tension, une douleur articulaire ou autre. Je RESPIRE. De plus, pratiquer en groupe c’est aussi le plaisir de retrouver chaque semaine des camarades en plus ou moins grande forme. On se sent tellement mieux en partageant!
Je veux dire toute ma gratitude à Martine et Laurence pour leur enseignement bienveillant.
Florence, professeur de yoga
« Garder la fraîcheur d’une débutante »
J’ai pris mon premier cours de yoga lorsque j’avais 10 ans, à l’époque (en 1976) cette pratique était confidentielle. Je me rappelle de quelques mots, de noms de postures très imagées mais aussi et surtout de la présence du professeur, bienveillante, humaine, chaleureuse. Probablement marquée par cette expérience fondatrice, bien des années plus tard, je suis devenue professeur de yoga à mon tour, comme une évidence.
J’enseigne maintenant depuis plus de 25 ans. J’ai appris le yoga dans une lignée où la pratique posturale est rythmée, exigeante et parfaite lorsque mon corps était jeune et vigoureux. Dans cette lignée, heureusement, j’ai aussi appris combien le yoga est beaucoup plus qu’une simple pratique corporelle. Un travail holistique profond sur tous les aspects de l’humain.
La vie ayant ses hauts et ses bas, j’ai croisé le chemin de deux maladies inflammatoires, graves, invalidantes, envahissantes. J’ai dû remettre en question ma pratique car mon corps est par moment raide, ankylosé et très douloureux malgré les traitements allopathiques et complémentaires mis en place.
Depuis maintenant 8 ans, je prends des cours dans la lignée de Krisnamacharya dont Laurence fait partie. Cette pratique, très différente dans la forme mais identique dans le fond et le but m’a ramené à la fraicheur d’une débutante qui découvre et s’émerveille au contact du yoga. Le yoga est si vaste !
Je suis les cours de Laurence depuis un peu plus d’un an, son enseignement est précis et bienveillant, empreint d’humour aussi. Elle réussit à merveille à transmettre l’essence du yoga en restant fidèle à sa lignée. J’ai alterné entre deux cours : le mercredi matin et le jeudi soir, deux ambiances et deux publics différents, une même essence : l’unité du Yoga. Le mercredi, lorsque mon corps est particulièrement douloureux, le groupe des sages m’a apporté douceur et bienveillance. Le jeudi soir, il m’est arrivé de passer une partie du cours simplement allongée, à visualiser ce que Laurence guidait. « Lorsque vous adaptez les postures, vous faites un cadeau à votre corps ». Merci Laurence de ces mots qui m’ont permis de « lâcher », de m’en remettre à « Ishvarapranidhana ».
Je me suis aussi offert des cours particuliers de Yoga thérapie. Ils m’ont permis de remettre en place une pratique personnelle adaptée à mes pathologies. Là encore, Laurence a été profondément humaine et finement à l’écoute de mes besoins.