Les effets du chant védique


Biblio / mardi, avril 28th, 2020

Par Nicole BOSCH, professeur de chant védique

Pourquoi pratiquer le Chant Védique ? Quel lien y a-t-il avec le Yoga ? Quelle est l’utilité d’un Mantra ? Ce sont des questions que j’entends souvent.Aussi vais-je tenter d’y apporter ici quelques éléments de réponse.Derrière ces questions se cache souvent le fait que, pour de nombreuses personnes, le chant représente avant tout une difficulté (y compris le simple chant d’un mantra dans la pratique de yoga). C’était vrai pour moi aussi à une époque, émettre un son était tellement difficile.

Il est d’autant plus important quand on est dans ce cas, de savoir ce que le chant pourra apporter, un jour …

L’effet du chant le plus simple sans doute à expérimenter est sa faculté de calmer l’esprit et de l’amener dans un état de grande concentration.

Déjà le simple chant d’un mantra dans la pratique (āsana, prāṇāyāma) permet de la vivre avec une conscience accrue, dans un état d’entière présence, le but même du yoga . Chanter le mantra, de façon sonore ou mentale, permet de parfaitement réaliser ce principe de base « le souffle porte le geste » et ainsi inter-connecter corps, souffle et esprit. La posture place le corps dans un état à la fois ferme et détendu.

Et le mantra agit de même sur l’esprit, il est comme une posture pour l’esprit, l’immobilisant et le pacifiant. Par le chant du mantra la pratique s’ouvre à une autre dimension.
(YS II.46 sthirasukhamāsanam : la posture est ferme et douce.)

Lisez la suite par en cliquant : https://www.viniyoga-fondation.fr/publications/effets-du-chant-vedique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *